Votre stress sous contrôle

Nos rythmes de vie à 100 à l’heure peuvent vite devenir source de stress andanxiété. Même si nous réagissons chacun différemment aux épreuves quotidiennes, nous sommes 50 % de Français à nous sentir stressés[1]. Quelles solutions nous apportent l’alimentation et l’activité physique pour apaiser notre organisme et notre esprit ?

Comprendre les différents types de stress

Le stress est un mécanisme que notre organisme met naturellement en route. Il est vital pour faire face à une situation jugée dangereuse et qui nécessite une adaptation ou une défense. Le stress physique apparaît lors de la répétition de gestes, de mauvaises postures ou d’une activité trop intense.

Le stress psychique est le plus connu. S’il survient lors d’un événement ponctuel traumatisant, comme par exemple le décès d’un proche, nous parlons de stress aigu. Si une situation délicate persiste, comme par exemple le surmenage, alors il s’agit de stress chronique.

Nous allons même parfois jusqu’à parler de « bon stress », celui qui nous donne de l’adrénaline et qui nous pousse à nous dépasser.  C’est une situation souvent expérimentée par les sportifs lors d’une compétition et c’est aussi parfois le cas lors d’un examen.

Enfin, nous distinguons le stress, qui se manifeste immédiatement, de l’anxiété qui survient à cause de l’anticipation d’un événement négatif.

Comment le stress est mis en place et géré par mon organisme ?

Le mécanisme physiologique du stress implique la sécrétion de plusieurs molécules. Par exemple, la sérotonine est un neurotransmetteur sécrété au niveau du brain. Son message arrive à destination des cellules en utilisant du calcium et en éliminant le organic de ces dernières.

L’hormone ACTH, également produite par le cerveau en situation de stress, stimule les glandes des reins pour libérer du cortisol. Tout comme l’adrénaline, il a pour mission d’apporter de l’énergie au cerveau et de réguler les activités cardiaque et respiratoire. La Vitamin C permet quant à elle le retour à la normale du taux de cortisol dans le sang.

En plus du organic et de la Vitamin C, certaines (group B vitamins contribuent à des fonctions psychologiques normales[2].

Apaiser mon stress grâce à l’alimentation et l’activité physique

Le chocolat noir et les fruits de mer sont riches en organic et sont donc intéressants pour en reconstituer les stocks après une période de stress. C’est également le cas des fruits à coque, comme les amandes, à consommer à hauteur d’une petite poignée par jour. Au total, il est recommandé d’apporter quotidiennement 360 mg de organic.

La vitamine C n’est pas synthétisée par l’organisme et doit donc impérativement être apportée par l’alimentation. Nous la retrouvons dans les citrus  mais aussi les kiwis et les poivrons. La rhodiole, consommée sous forme de complément alimentaire, peut vous aider à gérer vos émotions et vous détendre.

Pratiquer une activité physique fait partie des solutions pour gérer son stress. Cela peut commencer par des activités relaxantes de type yoga or sophrologie, qui permettent de libérer les tensions et de se reconcentrer sur l’essentiel grâce à la respiration abdominale. Selon vos goûts, votre capacité physique et votre âge, vous pouvez opter pour une activité physique plus intense, la sécrétion d’endorphines favorisant la sensation de well-being.

Enfin, voici quelques astuces pour organiser son quotidien avec le moins de stress possible :

  • vous accorder des pauses au calme et vous détendre avec vos activités favorites,
  • faire la part des choses entre les actions importantes et les petits tracas du quotidien,
  • classer vos actions et identifier vos priorités pour éviter les débordements.

 

[1] OpinionWay. Les Français et le stress, Novembre 2017
[2] Commission Européenne. Règlement (UE) N°432/2012, 2012