Comment lutter contre la fatigue à l’approche de l’hiver ?

Longues soirées d’hiver, trajets la nuit, lumière artificielle au travail… La période hivernale s’accompagne d’une baisse d’exposition à la lumière. Cela entraîne une synthèse moins importante de la mélatonine, aussi appelée hormone du sommeil, et qui gère notamment le cycle circadien. Cette réduction entraîne cette sensation de fatigue ressentie en hiver, qui n’est autre qu’une adaptation biologique.

La fatigue : qu’est-ce que c’est ?

La fatigue est une sensation subjective liée à la difficulté d’agir après un travail ou un effort physique, intellectuel ou mental considéré comme excessif[1]. On distingue trois types de fatigue différents : la fatigue physique, la fatigue nerveuse et la fatigue respiratoire. En général, ils sont interdépendants. Si la fatigue s’installe de manière régulière, elle est considérée comme pathologique. On parle alors d’asthénie voire de fatigue chronique lorsqu’elle dure depuis au moins 6 mois.

 

Quelles sont les caractéristiques des différents types de fatigue ?

La fatigue musculaire correspond à l’incapacité de certains muscles à produire la force nécessaire à la réalisation d’une tâche. Les conséquences sont une incapacité des fibres musculaires à se contracter, des ressources énergétiques insuffisantes et une diminution de la transmission du message nerveux.

La fatigue respiratoire est due à une insuffisance d’oxygène dans l’organisme, permettant d’alimenter convenablement les muscles et organes vitaux. Elle est généralement ressentie lors d’un exercice physique intense ou prolongé.

Enfin, la fatigue nerveuse s’exprime par l’incapacité du système nerveux central (SNC) à activer les muscles pour maintenir un niveau de force constant[2]. Lorsque la capacité maximale du SNC est atteinte, le maintien de cette force n’est plus possible.

 

Quelles sont les causes de la fatigue ?

La fatigue peut résulter de plusieurs causes. Les plus fréquentes sont un manque de sommeil, un surmenage intellectuel ou physique, voire une maladie sous-jacente comme le diabète, le cancer ou une maladie respiratoire. Le déséquilibre alimentaire a une influence importante sur la fatigue, notamment en cas de régime ou de sous-alimentation. Au moment des règles ou de la ménopause, les femmes sont plus enclines à être fatiguée du fait d’un manque de fer, voire d’une anémie. Il est donc important de veiller à répondre à ses besoins journaliers en fer pour limiter la fatigue. On le retrouve en forte quantité dans les viandes rouges, les lentilles ou encore les abats.

Comment lutter contre la fatigue ?

Suivez nos 5 conseils pour lutter contre la fatigue !

  1. Misez sur le sommeil réparateur: couchez-vous à heure fixe, en prévoyant des nuits suffisamment longues. Donnez-vous des objectifs : couchez-vous 30 minutes plus tôt pendant une semaine.
  2. Evitez les excitants: privilégiez les tisanes ou des infusions, sans théine ni caféine, en fin de journée.
  3. Relaxez-vous : lisez 30 minutes avant de vous coucher et apprenez également à gérer votre stress et à vous relaxer, le stress étant une des causes principales de la fatigue nerveuse. Consultez notre article pour découvrir tous nos conseils.
  4. Pratiquez une activité physique régulière : évitez cependant la pratique tardive d’une activité physique, car cela active le métabolisme et rend plus difficile l’endormissement.
  5. Prenez soin de votre alimentation: veillez à avoir un régime alimentaire équilibré en consommant notamment des fruits et légumes pour leurs apports en vitamines, minéraux et oligoéléments. Certains scientifiques ont montré que la fatigue compte parmi les symptômes d’un déficit en vitamine C.

[1] Dictionnaire médical de l’Académie de Médecine, 2018

[2] Xavier Barbier, Les mécanismes de la fatigue : Partie 4, Fatigue nerveuse et conclusion, 2012