LES PLANTES MÉDICINALES

Une utilisation ancestrale

Les plantes médicinales sont connues et traditionnellement utilisées pour leurs nombreuses vertus.

Le saviez-vous ?
"De materia medica" écrit par Dioscoride vers 60 après J.-C. est l'un des ouvrages qui a eu la plus grande influence dans l'histoire de la botanique.

Des vertus reconnues

Au cours des siècles, les progrès en botanique et en chimie ont permis d'identifier les substances actives des plantes médicinales et de comprendre leur action sur l'organisme humain. C'est en 1818 que la première Pharmacopée française est éditée afin de recenser les connaissances relatives aux plantes et à leurs actifs.

Aujourd'hui encore, les plantes médicinales restent une source majeure d'actifs et sont couramment utilisées.
Leurs composants peuvent être utilisés :

  • directement : par exemple, la quinine issue du quinquina est utilisée pour lutter contre le paludisme
  • légèrement transformés pour en améliorer les propriétés : c'est le cas de l'aspirine, qui est une molécule très proche de l'acide salicylique contenu dans le saule blanc

Pour optimiser les bénéfices des plantes médicinales, les Laboratoires Biofar utilisent divers procédés afin de concentrer les actifs. En effet, les plantes peuvent être utilisées fraîches ou séchées. Elles sont ensuite broyées, puis une extraction est réalisée pour concentrer leurs éléments bénéfiques.

Crocus, plural crocuses or croci is a genus of flowering plants in the iris family. A single crocus, a bunch of crocuses, a meadow, close-up
flower